Même si l’origine de la cigarette électronique est attribuée à tort à ce pharmacien chinois Hon Lik, ce dernier reste néanmoins le précurseur quant à l’ industrialisation du dispositif par le biais de sa société Dragonite. Celui-ci a été interviewé cette semaine par la radio RTS concernant son rapprochement avec l’industrie du tabac.

Mais il s’avère qu’en  2013, l’image publique du père de la cigarette électronique s’est quelque peu modifiée lorsque des informations financières ont permis de confirmer la vente des brevets de Dragonite au géant du tabac Imperial Tobacco.

Le pharmacien, initiateur de l’une des grandes révolutions de consommation du 21e siècle, et  dont l’invention est due aux suites  du décès de son père mort d’un cancer en raison de son tabagisme, semble avoir quelque peu changé son fusil d’épaule. En s’alliant à l’industrie du tabac, les partisans d’une vape libre et indépendante ont pu considérer l’attitude de Hon Lik comme une certaine trahison, d’autres, en revanche, l’ont perçu comme une simple application rationnelle des lois de la finance.

Fait relativement rare, Hon Lik s’est exprimé au cours de cette semaine lors de l’ interview mené par la radio suisse RTS. Sur la question posée concernant son alliance avec Imperial Tobacco, Hon Lik explique clairement qu’il partage avec le cigarettier “les mêmes valeurs de qualité et de responsabilité“.

Selon lui, les entreprises de son pays ne sont pas en mesure de  se conformer aux futures normes européennes et continuent aujourd’hui à produire du e-liquide contenant des “substances dangereuses“. Hon Lik se réjouit de ne pas travailler avec des entreprises chinoises avides de bénéfices, en comparant sa récente opération financière à un mariage avec une famille riche et puissante.

Le  rachat de Lorillard par Reynolds a permis  au groupe Imperial Tobacco de faire cette année l’acquisition de la célèbre marque de cigarette électronique blu pour un montant de 7,1 milliards de dollars.

Les journalistes de RTS ont qualifié  « de guerre froide du vapotage » la dynamique économique qui règne en ce moment.

Article publié par cigarette electronique nantes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s